Blog
Digitale Kommunikation als VDI
Les VDI et la communication digitale - Elora
10 APRIL 2019
Heutzutage wird der Verkaufskanal immer digitaler und die Einkäufe werden vermehrt im Internet getätigt. Paradoxerweise sind die Verbraucher mehr denn je auf der Suche nach Personalisierung.
In diesem Zusammenhang entwickelt sich der Haustürverkauf immer mehr. Der Haustürverkauf ist in erster Linie die direkte Begegnung zwischen einem Verkäufer und einem Kunden in einem intimeren Kontext. Er fördert die Personalisierung des Kaufs und den geselligen Austausch.
Der Direktverkauf ist voll und ganz in das digitale Zeitalter integriert, da die VDI (Vendeurs à Domicile Indépendants) sowohl im Internet als auch in sozialen Netzwerken präsent sind.
La VDI et le digital
Aujourd’hui, le canal de vente se digitalise et les achats se font davantage sur Internet. Paradoxalement, les consommateurs sont plus que jamais à la recherche de personnalisation.
C’est dans ce contexte que la vente à domicile se développe de plus en plus. La vente à domicile est avant tout la rencontre directe entre un vendeur et un client dans un contexte plus intimiste. Elle favorise la personnalisation de l’achat et les échanges conviviaux.
La vente directe s’inscrit totalement dans l’ère du digital car les VDI (Vendeurs à Domicile Indépendants) sont présents aussi sur le web que sur les réseaux sociaux.
Vente à domicile et e-commerce : une vraie complémentarité
La vente à domicile est très en vogue depuis les années 60 mais a beaucoup évolué. Tout d’abord destinée aux femmes au foyer, elle s’est démocratisée et s’adresse aujourd’hui à tous les types de publics.
Tous les secteurs peuvent être concernés : nourriture, cosmétiques, iTech, vêtements… les VDI peuvent proposer un large panel de produits correspondant aux besoins des clients. Chez Elora, nous sommes spécialisés dans la mode.
En choisissant la vente à domicile, le consommateur choisit un parcours d’achat personnalisé. Il peut voir les vêtements, les toucher et les essayer, contrairement au e-commerce où il peut simplement se faire une idée avec les photos.
Sur Internet, il n’y a pas de dimension personnelle, contrairement à la vente directe où vous créez un vrai lien avec la marque. Les deux techniques de vente ne se concurrencent pourtant pas, au contraire ! Elles sont complémentaires. Chez Elora, nous avons fait le choix d’ouvrir une boutique en ligne en plus de la vente directe à domicile.VDI : web et réseaux sociaux comme supports de communication
Bien que les VDI interviennent à domicile, le web et les réseaux sociaux sont des supports qu’ils utilisent fréquemment pour plusieurs raisons :
1 - Faire connaître la marque pour laquelle ils travaillent (Ambassadeur de la marque)
Les VDI sont de vrais ambassadeurs pour les marques. Ils vendent les produits et en font la promotion.
Pour faire connaître leur marque, ils utilisent régulièrement les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook en publiant des articles, photos et posts en relation avec la marque.
Certains se créent des mini sites où ils expliquent leur activité et où ils postent des articles et photos en relation avec la marque pour laquelle ils travaillent.
2 - Enrichir leur liste de contacts (Prospection commerciale)
Les réseaux sociaux sont des outils formidables pour faire de la prospection commerciale. Dans le domaine de la mode, les VDI peuvent s’abonner à des groupes en relation avec le prêt-à-porter, commenter des posts et contacter directement des personnes qui se trouvent être dans leur coeur de cible.
Grâce à des réseaux sociaux comme Facebook, vous pouvez facilement toucher votre réseau personnel et le réseau de vos amis. En tant que VDI, n’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux pour élargir votre réseau.
3 - Maintenir une vraie relation avec leurs clientes (Relation clients)
L’important quand on est VDI est d’entretenir une bonne relation avec vos clients pour qu’ils deviennent à leur tour ambassadeurs de votre marque.
Grâce à des outils comme Messenger, vous pouvez facilement répondre aux questions de vos clients ou revenir vers eux après une vente privée pour entretenir votre relation clients.
4 - Se former et faire partie d’une communauté (chez Elora)
Elora propose des formations de e-learning et des formations par Skype pour ses VDI mode. Tout se fait via le web ! De plus, nos VDI ne sont pas seuls : ils profitent de la communauté Elora. C’est un bon moyen pour se sentir soutenu et pour échanger sur les bonnes pratiques avec d’autres VDI.
5 - Travailler de partout
Les consommateurs actuels sont à la recherche de réactivité et de flexibilité. Grâce au web et aux réseaux sociaux, vous pouvez leur répondre rapidement depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Vous n’avez pas de contrainte liée à votre emplacement.
Aber auch
Unsere anderen Artikel
VDI: Wie beeinflusst diese Aktivität das Selbstwertgefühl?
20 März 2024
VDIPrendre le temps pour l’introspection, afin de comprendre ses propres émotions et...
Diesen Artikel lesenKonfektionsverkäuferin oder Verkaufsberaterin werden
14 Dezember 2023
VDISie brauchen ein zusätzliches Gehalt? Sie befinden sich am Ende eines Cdd? Sie...
Diesen Artikel lesenWie kann man sich von zu Hause aus ein seriöses Zusatzeinkommen verdienen?
28 November 2023
VDIReisepläne, Verbesserung des täglichen Komforts, Aufbau einer Einlage, Lust auf den Kauf einer...
Diesen Artikel lesenWie kann man leicht ein zusätzliches Gehalt bekommen?
21 November 2023
VDIEtwas mehr Geld verdienen, das Gehalt aufbessern, ein Zusatzeinkommen generieren, zu Hause...
Diesen Artikel lesen