Blog
Se lancer dans la vente directe à domicile
Comment démarrer mon activité de VDI ?
08 JUNI 2023
Wie starte ich mein VDI-Geschäft? Elora, die modische Referenz im Heimverkauf, erklärt Ihnen, wie Sie mit dem Direktverkauf von zu Hause aus beginnen können.
Sie möchten eine Tätigkeit als VDI (unabhängige Verkäuferin zu Hause) aufnehmen, wissen aber nicht, wie Sie anfangen sollen?
Elora, die modische Referenz für Heimverkauf, erklärt Ihnen, wie Sie mit dem Direktverkauf von zu Hause aus beginnen können. Wie beginne ich meine Tätigkeit als VDI? Was sind die verschiedenen Schritte, um einen Job als VDI zu finden? Wie bereite ich mich vor? Wie kann ich eine gute Heimverkäuferin sein?
Wie baut man sein Netzwerk auf? Warum muss man sich ständig weiterbilden? Hier erfahren Sie alles, was Sie wissen müssen.
1/ CADREZ VOTRE ACTIVITÉ DE VDI
Avant de vous lancer dans votre activité de vente à domicile, posez-vous pour faire les bons choix.
- Choisir le contrat de VDI
En tant que VDI, vous pouvez avoir le choix entre deux types de contrats : VDI mandataire et VDI acheteur-revendeur.
La VDI mandataire s’apparente à une distributrice. Elle prend les commandes directement auprès de ses clientes pour le compte de l’entreprise et n’aura donc pas de problèmes de stock.
La VDI acheteuse-revendeuse achète quant à elle les produits qu’elle revendra par la suite avec une marge qu’elle définit elle-même.
Pesez le pour et le contre pour choisir l’engagement qui vous correspond. Le contrat mandataire convient davantage au prêt-à-porter tandis que le contrat acheteur-revendeur est plus adapté à la vente de maquillage ou d’accessoires.
- Définir le temps que vous souhaitez consacrer à votre activité
En fonction de votre rythme de vie et de vos besoins, définissez le temps que vous souhaitez consacrer à votre activité de vente à domicile.
Certaines VDI sont à plein temps, et d’autres souhaitent simplement avoir unrevenu complémentaire. Déterminez vos disponibilités dans la semaine et organisez vos ventes en fonction de votre emploi du temps.
Essayez d’adapter votre planning en fonction des disponibilités de votre clientèle : le samedi, le dimanche et les soirées sont des moments plus propices à l’organisation de réunions.
- Fixez-vous des objectifs de vente directe
Pour vous organiser au mieux, nous vous conseillons de vous fixer des objectifs : nombre de ventes privées par semaine, de clientes par mois…
Avoir une feuille de route est d’autant plus motivant et vous serez challengée au quotidien !
- Prendre le temps de bien connaître la marque, ses valeurs et ses produits
Pour bien vendre, il faut connaître la marque et les produits que l’on propose. Chez Elora, nous vous formons et nous vous faisons découvrir la marque. Vous êtes suivi et accompagné par votre marraine. Vous pouvez également naviguer sur l’extranet dédié aux conseillères, ainsi que sur le site internet Elora ou échanger avec d’autres VDI de notre réseau pour vous aider !
2/ PRÉPAREZ-VOUS
Pour être plus efficace dans votre discours, nous vous conseillons de préparer soigneusement vos argumentaires, en adéquation avec vos objectifs en tant que VDI :
- Hôtesse : pour développer son réseau d’hôtesses
- Produits : pour vendre les collections auprès des clientes
- Rôle de VDI : pour recruter d’autres vendeuses à domicile (cooptation / parrainage)
Ces argumentaires doivent être simples et vous ressembler. Par exemple, les personnes intéressées par le statut d’hôtesse seront ravies d’apprendre qu’elles peuvent décider du lieu, de la date et de l’heure de chaque vente privée qu’elles accueillent, en plus de bénéficier de réductions !
3/ TESTEZ VOS ARGUMENTAIRES DE VDI AVANT D’AGIR
Avant de vous lancer dans l’aventure de la vente à domicile, nous vous conseillons de tester vos argumentaires et de vous entraîner avec des personnes que vous connaissez bien.
Choisissez 4 ou 5 personnes (de différents âges si possible) que vous appréciez dans votre réseau et qui sont fans de shopping. Développez vos 3 argumentaires en fonction de votre interlocutrice et ajustez avec elles vos arguments. Cela peut même être l’occasion de recruter des hôtesses, des VDI ou d’acquérir vos premières clientes.
4/ DÉVELOPPEZ VOTRE RÉSEAU
Une fois que vos argumentaires sont bien ficelés et que vous vous sentez prête pour lancer vos premières ventes, vous pouvez travailler votre réseau.
- Trouver de nouveaux clients
Vos premières clientes feront partie de votre réseau actuel ! Parlez de votre activité dans votre famille, auprès de vos amies et avec vos collègues lors des temps de pause.
Un deuxième conseil : soyez active sur les réseaux sociaux de type Instagram ou Facebook pour communiquer auprès de votre réseau (hôtesses, clientes) et trouver de nouvelles clientes. C’est un canal qui fonctionne très bien. SI vous aimez écrire et faire de belles photos, n’hésitez pas à ouvrir un blog.
- Développer un réseau d’hôtesses
Elora vous conseille de miser sur les hôtesses pour élargir votre réseau et rencontrer de nouvelles clientes.
Les hôtesses accueillent des ventes privées (le plus souvent chez elles) et en font profiter leur propre réseau. Vous organisez la vente et c’est donc l’occasion idéale de toucher un public que vous n’auriez pas pu atteindre seule.
Si vous voulez en savoir plus sur le développement de votre réseau d’hôtesses, nous avons dédié un article à ce sujet ici !
Aber auch
Unsere anderen Artikel
Hausverkauf: ein Weg zur Selbstverwirklichung
03 April 2024
Verkauf von zu Hause ausRencontrez-vous des difficultés à vous faire une place sur le marché du travail ? Et pourtant,...
Diesen Artikel lesenDie perfekte Balance finden: Arbeit und Leidenschaft vereinbaren
26 März 2024
Verkauf von zu Hause ausLe bon équilibre entre votre travail et votre épanouissement personnel est...
Diesen Artikel lesenEine Karriere in der Modebranche, ohne dass ein Abschluss erforderlich ist
19 März 2024
Verkauf von zu Hause ausSie fühlen sich von der Modebranche angezogen und würden liebend gerne eine...
Diesen Artikel lesenUnsere Ideen, wie Sie 2024 von zu Hause aus Geld verdienen können
19 März 2024
Verkauf von zu Hause ausVon zu Hause aus zu arbeiten und ein Einkommen zu erzielen, ist durchaus machbar....
Diesen Artikel lesen