Qui peut devenir VDI : les conditions pour exercer
Pourquoi devenir vendeur à domicile ? Pour compléter ses revenus ou exercer une activité à temps plein, le statut de vendeur à domicile indépendant apporte de nombreux avantages. Toutefois, l’activité de vente à domicile est-elle ouverte à tous, sans condition ? Qui peut devenir vendeur à domicile ? Elora vous explique tout.
Le statut de vendeur à domicile indépendant (VDI)
Quel est le statut d’un vendeur à domicile (VDI) ? Deux types de contrats sont fréquemment utilisés pour encadrer l’activité de vente à domicile :
- Le contrat VDI mandataire, proposé par Elora, permet au vendeur de prendre des commandes au nom et pour le compte de l’entreprise, propriétaire de ses stocks. Aucun investissement financier n’est donc requis de la part du vendeur
- Le contrat VDI acheteur-revendeur, en revanche, oblige le vendeur à acheter du stock à l’entreprise pour le revendre. Un budget d’achat de stock est donc à prévoir pour lancer son activité
Les obligations du vendeur à domicile Indépendant (VDI)
-
Les exigences requises pour devenir VDI
L’activité de vendeur à domicile indépendant est ouverte à tous, sans condition d’âge, de diplôme, d’expérience ou de situation. La majorité des entreprises qui recrutent des VDI proposent des formations à leurs nouveaux vendeurs, au démarrage de leur activité.
Toutefois, quelques impératifs sont nécessaires pour devenir VDI :
- Avoir 18 ans minimum
- Ne jamais avoir été condamné
- Ne pas être en Contrat Emploi Solidarité
- Ne pas toucher d’allocations de préretraite
- Ne pas être en faillite personnelle
- Ne pas être soumis à une interdiction de gérer
De même, il est vivement conseillé de posséder le permis de conduire ainsi qu’un véhicule, afin de pouvoir se déplacer facilement au domicile de ses clients lors des ventes en réunion.
-
VDI et cumul d’activité
Il est possible d’exercer une activité de VDI en complément d’un autre emploi salarié ou indépendant.
Néanmoins, le cumul d’activité est incompatible dans les cas suivants :
- Statut de fonctionnaire (sauf exception)
- Certaines professions libérales (médecin, avocat, huissier de justice, notaire, architecte, expert-comptable, administrateur judiciaire, etc.)
- Dans le cadre d’un contrat de travail contenant une clause d’exclusivité
Sachez aussi qu’un VDI peut travailler pour le compte de plusieurs entreprises, à condition que celles-ci ne soient pas en concurrence directe ou qu’elles aient fourni leur accord pour ce cumul d’activité.
-
Déclaration d’activité de vente à domicile
Au démarrage, pour déclarer son activité de vente à domicile, le vendeur doit simplement fournir son numéro de Sécurité sociale à l’entreprise dont il est mandataire. Il dispose ensuite de 15 jours pour procéder à la déclaration en ligne de son activité sur le guichet des formalités des entreprises.
L’immatriculation du VDI ne devient obligatoire qu’au-delà d’un certain seuil de chiffre d’affaires réalisé (21 996 € brut/an, en 2023), durant 3 années consécutives.
À savoir : le vendeur mandataire s’immatricule auprès du RSAC (registre spécial des agents commerciaux) et l’acheteur-revendeur auprès du RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).
-
Déclaration de revenus du VDI
Qu’il s’agisse d’un salaire perçu ou d’un chiffre d’affaires réalisé, tout revenu perçu doit être déclaré au centre des impôts.
Comment est payé un VDI ? La rémunération du VDI dépend de son statut :
- Le vendeur mandataire perçoit une commission sur les ventes réalisées ; il doit déclarer ses revenus en tant que bénéfices non commerciaux (BNC) ;
- Le VDI acheteur-revendeur se dégage une marge sur la vente de ses produits, dont il fixe lui-même les prix. La déclaration de ses revenus s’effectue comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Vous souhaitez rejoindre l’équipe d’Elora pour avoir un deuxième travail ?
Postulez en ligne dès maintenant.